Le Cardinal Tarcision Bertone choisi par Benoît XVI nous livre ses confidences


     Pour la première fois depuis l’annonce de sa prochaine nomination au poste de secrétaire d’Etat du Saint-Siège par le pape Benoît XVI, le cardinal italien Tarcisio Bertone s’est livré à certaines confidences dans une interview accordée au mensuel italien Trenta Giorni daté de juillet-août 2006.


     Prêtre salésien âgé de 71 ans, le cardinal Tarcision Bertone a été choisi par Benoît XVI pour succéder au cardinal Angelo Sodano comme secrétaire d’Etat du Saint-Siège. L’homme de confiance du pape prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre, comme cela a été annoncé le 22 juin dernier par le Bureau de presse du Saint-Siège.


   
A propos des rapports économiques entre les pays du nord de la planète et ceux du sud, le cardinal Bertone estime que "les prêts internationaux de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire international, ou les prêts entre pays, sont à usure et devraient être déclarés illégaux". Il dénonce aussi le fait que "certains technocrates, surtout ceux des multinationales, de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire, ont imposé des conditions inacceptables aux populations pauvres comme la stérilisation obligatoire ou l’obligation de fermer les écoles catholiques".

 

     Il a dit que l'enseignement de l'église sur la doctrine sociale veut un "capitalisme démocratique populaire" qui fait bénéficier le plus grand nombre de personnes et favorise la créativité économique et une saine compétition."

 

(He said the church's social teaching calls for a "popular democratic capitalism" that benefits the greatest number of people and favors economic creativity and healthy competition.)

 

     Le cardinal italien, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi aux côtés du cardinal Joseph Ratzinger de 1995 à 2002, évoque ensuite des "années de dur labeur". Durant cette période, en 2000, il s’était vu confier la publication de la 3e partie du secret de Fatima (Portugal). Interrogé pour savoir s’il restait encore une partie non dévoilée des paroles de la Vierge aux trois jeunes voyants de Fatima, en 1917, le cardinal Bertone a répondu par la négative.

 

english

 

Pour en savoir plus: consultez le site Eucharistie Miséricordieuse

Or in english: http://www.cathnews.com/news/608/60.php

 

Retour à la page d'accueil